Aménagement de combles : comment gagner une pièce !

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

Les combles perdus peuvent être exploités pour gagner un étage. Il est possible d’entreprendre des travaux et profiter d’une tout autre nouvelle pièce. Découvrez les bonnes méthodes pour aménager les combles d’une maison. Sachez également ce que les combles peuvent devenir.

Modifier la charpente du comble et gagner un étage

Tout d’abord, notons qu’il existe deux types de combles : les combles perdus et les combles aménageables. Si vous avez des combles perdus, la modification de la charpente est la première chose à faire. L’idée est de supprimer les fermettes en W qui occupent le volume de la surface. Si vous disposez des combles aménageables, il faut faire la pose de plancher afin de profiter d’un nouvel espace. En recourant au service d’un spécialiste, vous pouvez jouir d’un travail plus qualitatif. Le but reste le même : modifier la charpente et gagner une pièce.

Les critères à considérer pour l’aménagement de combles

Pour aménager ses combles, il convient de prendre quelques critères en compte. Premièrement, considérez la surface que vous pouvez gagner grâce aux travaux à réaliser. La superficie habitable est importante si la hauteur conservée est aussi conséquente. Puis, vous devez tenir compte de votre plan d’aménagement. Il s’agit de l’emplacement des escaliers qui dépend surtout de la configuration de vos pièces. N’oubliez pas non plus de penser à l’isolation thermique et phonique de votre nouvelle pièce. Misez sur l’emploi des matériaux de qualité et effectuez une installation conforme pour bénéficier d’un confort optimal en toute saison.

Ce qu’on peut faire avec un comble aménagé

Aménager ses combles permet de gagner une pièce en plus. Dans ce cas, les idées concernant la transformation des combles ne manquent pas. Plus exactement, les devenirs de votre nouvel étage sont multiples. Il suffit de prendre la bonne décision et d’aménager vos combles suivant le type de pièce qui vous fait envie. En effet, sachez que vous pouvez transformer vos combles en chambre d’amis. Une excellente pièce pour accueillir vos amis en vacances. Il est aussi envisageable de les aménager en bibliothèque si telle est la pièce qui vous manque. Sinon, faites des travaux pour que vos combles deviennent une salle de jeu. Cela permettra à vos enfants de jouer confortablement et tranquillement à l’étage. Enfin, les combles peuvent être aménagés en bureau, notamment si vous travaillez à domicile. Vous devez seulement favoriser une bonne entrée de lumière et des meubles appropriés pour jouir d’un espace totalement agréable à vivre.

Plan du site