Comment installer un chauffage au sol ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

L’installation d’un chauffage au sol hydraulique passe par plusieurs  étapes. Elle débute avec la pose du collecteur de plancher chauffant puis la pose des tubes sous forme de serpentins qui serviront à diffuser l’eau chauffée par la chaudière ou la pompe à chaleur. Après la pose des serpentins, il ne reste qu’à couler la chape liquide qui recouvre l’ensemble de la tuyauterie.

Installer un plancher chauffant

Le chauffage au sol permet de profiter d’une chaleur douce et régulière, car la chaleur ne se diffuse pas par le volume d’air, mais par un système de chauffage intégré au plancher de la maison. L’installation d’un chauffage au sol peut aussi se faire dans le cadre de la rénovation d’un habitat. Contrairement à la pose de radiateurs, le chauffage au sol est totalement invisible, il est esthétique et représente un gain de place appréciable. Il est simple d’utilisation et ne demande guère d’entretien (une purge à chaque saison de chauffe). Il existe deux types de chauffage au sol, électrique ou hydraulique (de l’eau chaude qui circule dans les tuyaux de chauffage). Les travaux d’installation commencent par la pose d’un treillis de tuyaux qui est directement soudé au sol. Pour réaliser la chape, il faut compter 350 kg de ciment par mètre cube de mortier. Les tubes doivent être recouverts de 30 mm de ciment au moins, celui-ci devra sécher pendant environ deux semaines.

Installer le collecteur

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même l’installation d’un chauffage au sol. Le collecteur est la pièce maîtresse qui relie le plancher chauffant à la pompe à chaleur ou la chaudière. Celui-ci permet de régler la température du chauffage au sol. C’est de là que partiront tous les tubes d’arrivée et de départ de l’installation. Les tubes du plancher chauffant sont disposés en escargot sur l’ensemble du sol à chauffer et fixés au sol à l’aide de clips. Chaque bout sera relié au collecteur. Une fois l’installation du plancher chauffant terminée, vous pouvez mettre en route le collecteur, celui-ci mettra le système sous pression.

Dernière étape, couler la chape de votre chauffage au sol

La dernière phase de travaux pour l’installation d’un chauffage au sol, consiste à couler la chape qui recouvre  les tuyaux. Il est important de bien vérifier l’ensemble du système, car une fois que la chape aura été coulée, il sera impossible d’accéder aux tuyaux. La chape doit être coulée d’un seul tenant.

Plan du site