Vous rêvez d’avoir votre propre chez vous ? Pourquoi ne pas le réaliser ? Quel que soit son ampleur, une construction immobilière reste toutefois un projet considérable, qui demande de l’investissement et surtout une bonne préparation. Et si c’est un tout nouvel univers pour vous, voici quelques conseils sur ce que vous devrez faire et les étapes à suivre pour que votre construction de maison individuelle puisse se dérouler sans encombre.
La détermination du budget
Que vous prévoyez une grande villa spacieuse ou un bungalow tout mignon, la construction de maison requiert toujours de l’argent. C’est la raison pour laquelle il est primordial de définir le budget que vous pouvez et que vous êtes prêt à allouer à la construction. Pour ce faire, il faut commencer par faire une analyse de votre apport personnel, c’est-à-dire la somme que vous détenez à l’instant t (économie, revenus,…). A partir de là, vous pourrez prévoir s’il vous faut une autre source de financement en vue de la réalisation dudit projet. Par là, on entend parler des prêts bancaires. La plupart des établissements financiers proposent des formules de prêts immobiliers. Et si vous optiez pour cette option, il est conseillé de s’entretenir avec plusieurs banques avant de conclure un prêt, afin de déterminer l’offre qui vous sera la plus avantageuse. Mais vous pouvez aussi comptabiliser les éventuelles aides que vous pourrez recevoir, de vos proches ou de votre famille par exemple.
Et ce n’est qu’une fois le budget évalué et chiffré que vous pourrez faire le listing de toutes les dépenses requises pour la réalisation du projet. Pour vous faciliter la tâche, visitez cette page. Et n’oubliez pas : réservez-vous 10% de marge pour vous dépanner en cas d’imprévus. D’ailleurs, les imprévus sont plutôt courants en construction de maison individuelle.
Le choix du terrain
Qui dit construction immobilière dit terrain. Si vous en possédez déjà, c’est l’idéal. Et s’il vous faut encore en acquérir, ne prenez pas cette étape à la légère. Ce sera votre futur chez-vous, ne l’oubliez pas ! D’ailleurs, certains critères sont à prendre en compte pour bien choisir le terrain, à savoir l’état du sol, la constructibilité du terrain, l’orientation et l’environnement.
L’état du sol
L’état du sol ainsi que du sous-sol est à considérer. Sachez que de ce point dépendra vos travaux de fondation. C’est également le meilleur moment pour évaluer la stabilité du sol. Bien sûr, tout cela ne se saura pas à l’œil nu. Il est préférable de faire appel à des experts et de procéder à une analyse géotechnique.
La constructibilité
La constructibilité du terrain est un point important. Certains terrains nécessitent encore des travaux de terrassement avant qu’une construction puisse y être entreprise. Ce qui signifie plus de dépenses. Cependant, il se pourrait que le choix d’un tel terrain à pente soit avantageux, si vous l’achetiez à un bon prix. A vous de faire le calcul !
L’orientation du terrain
Le prix d’un terrain peut aussi varier de son orientation. Une parcelle bien placée et ensoleillée ne sera jamais évaluée au même coût qu’une autre près d’une grande construction ou d’autres obstacles.
L’environnement
Dans quel environnement souhaitez-vous vivre ? Un endroit calme, niché au centre de la nature, avec de l’air propre ? Ou bien il vous faut être près du centre ville en raison de votre travail ou autres raisons ? Vous avez la réponse.
L’établissement du plan et l’achat des matériaux et équipements
Vous pouvez désormais passer au traçage du plan de votre maison individuelle dès que le terrain est choisi. Il vous est toujours possible de vous baser sur des modèles catalogués ; mais rien ne vous empêche non plus de laisser parler votre imagination et de mettre sur papier la maison de vos rêves. Pour cela, vous pouvez tracer vous-même le plan en veillant à ce que tous les détails ne soient oubliés. Mais les architectes et maîtres d’œuvre sont aussi là si vous voulez plus de professionnalisme. Ce sont des experts en termes de construction de maison individuelle et en faisant appel à leurs services, vous bénéficierez d’une garantie décennale. Ils vous seront également d’une grande aide pour choisir vos matériaux et équipements. Ces derniers contribueront à l’esthétique ainsi qu’à la qualité de l’édifice.
L’obtention du permis de construire
Il s’agit d’une démarche administrative obligatoire quand on prévoit de faire une construction immobilière. Pour obtenir le permis de construire, il faut que vous en fassiez la demande auprès de la commune où se situe le terrain. Certains documents doivent composer le dossier, dont le plan du terrain, le plan de masse, le plan des façades, un document graphique et quelques photographies y relatives. Il est quand même conseillé de s'informer directement auprès de l'administration concernée pour ne pas perdre du temps dans la préparation du dossier. Généralement, un délai de 2 mois est nécessaire pour l’obtention dudit permis. Ce qui est à prendre en compte pour ne pas chambouler votre programme. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas débuter les travaux avant d’avoir un permis de construire.