Comment trouver le terrain idéal pour construire votre maison ?

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

Le choix du terrain est la base d’un projet de construction. Donc, c’est une grande décision qu’il faut prendre avec beaucoup de précautions. Il existe certains critères à étudier pour éviter de faire le mauvais choix. Mais comment trouver le terrain idéal pour construire sa maison de rêve ?

Le terrain idéal pour construire une maison

Trouver le bon terrain à bâtir est la première chose à faire pour réaliser un projet de construction. C’est une étape essentielle qu’il ne faut pas prendre à la légère dans les démarches de construction. Pour faire le bon choix d’un terrain constructible, il existe quelques critères à bien vérifier avant de prendre une décision. La première, vous devez tirer quelques renseignements sur l’historique du terrain envisagé. La résistance du sol, l’emplacement et les végétations sont des choses à étudier. Deuxième, vous devez consulter, aussi, les documents qui concernent le terrain incluant le plan local d’urbanisme et le certificat d’urbanisme opérationnel qui vous permettent d’éviter de mauvaises surprises. Vous devez, également, mettre un coup d’œil sur le taux d’endettement local de la commune. Et il ne faut pas, également, oublier de visualiser un peu votre voisinage et essayer de connaitre l’évolution de votre entourage social, dans le futur.

Les bons moyens pour trouver un terrain 

Trouver un terrain pour faire construire sa maison de rêve n’est pas facile. Mais avec quelques moyens, il est possible de trouver un terrain constructible un qui vous convient parfaitement. En voici quelques idées à suivre :

  • En créant des alertes sur les sites d’annonces sur internet : vous pouvez entamer des alertes personnalisées sur plusieurs sites pour recevoir facilement des offres de terrain à vendre.
  • En contactant des agences immobilières ou des notaires : dans la plupart des cas, les gens font appel à leurs services pour vendre ou acheter un terrain.
  • En cherchant dans l’annonce particulier à particulier : le journal et certains sites peuvent vous permettre de trouver une offre intéressante.
  • En demandant à votre entourage : parlez de votre recherche d’un terrain constructible à vos proches ou à vos amis.

Quel budget prévoir pour acheter un terrain à bâtir ?

La valeur d’un terrain constructible est très variable et n’a pas de règlement particulier. Le prix d’un terrain peut être susceptible de changer du simple au double, sans aucune raison visible. Dans la matière de vente de terrain à bâtir, il n’existe pas de grille tarifaire, mais quelques particularités peuvent, toutefois, influencer le prix d’un terrain :

  • Son emplacement et sa localisation : centre-ville ou pas, région et quartier, etc.
  • Le type et la qualité du sol.
  • L’existence de services de proximité comme le centre commercial, l’établissement scolaire et les différents moyens de transport public.

Plan du site