Quels avantages écologiques de construire une maison en bois ?

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, les maisons en bois se développent timidement, mais véritablement en France. Elles sont de plus en plus prisées et plusieurs foyers les choisis chaque année pour y fonder leur vie de famille. C’est un rêve écologique, mais aussi esthétique. D’ailleurs, les Français se préoccupent de tous les moyens qui permettent de réduire leur empreinte environnementale ces derniers temps. Et une maison à ossature bois est idéale pour en profiter de ces avantages écologiques.

Une construction écologique

Entièrement renouvelable, le bois est un matériau écologique. Il contribue à lutter contre les changements climatiques en réduisant les gaz à effet de serre qui est le vraie menace pour l’environnement et donc peu d’émission de CO2. En effet, 1 min 3 s de bois permet d’éviter l’évacuation de 1,1 tonne de CO2. Par ailleurs, le bois stocke naturellement le carbone qu’il contient tout au long de sa vie. Alors, celui-ci ne sera pas rejeté dans l’atmosphère. Une étude au titre européen réalisée en 2016 a même montré que c’est le matériau nettement moins polluant que l’acier ou le béton. Pourtant, pour être réellement écologique, mieux vaut choisir des producteurs de bois peu éloignés de France, voire locaux afin de limiter les frais de transport. De plus, la maison doit être conçue dans son ensemble.

Une maison bioclimatique

En plus d’utiliser une matière écologique, le constructeur d’une maison en bois le conçoit en fonction des principes simples qui consistent à tirer le meilleur profit des ressources naturelles disponibles sur le terrain d’implantation. Cela veut dire que votre future habitation sera construite selon l’environnement où elle est fondée après avoir effectué une étude d’écologie. De ce fait, elle pourra tirer sa source de l’énergie présente (chaleur solaire gratuite, lumière) sans avoir à détruire le paysage. Un logement bioclimatique permet donc de bénéficier d’une régulation thermique de qualité.

Le bois, un matériau isolant

Le bois possède de fortes qualités d’isolation, voire 15 fois plus isolantes que le béton aussi bien phonique que thermique. C’est pourquoi construire une maison en bois permet d’optimiser la performance thermique et de réduire de façon significative la consommation de chauffage, de climatisation et d’électricité. Cette isolation permet donc de réduire les pollutions dues aux besoins d’énergie en électricité… Vous devez aussi savoir qu’après les transports routiers, les bâtiments sont les 2es producteurs de CO2. Ce dernier qui est le principal gaz à effet de serre qui a pour effet de détruire la couche d’ozone qui protège la planète. Le bois ne provoque également aucune condensation. En optant pour une habitation en bois, vous participez au secours à la planète.

Plan du site