Salle de bain : faïence au carrelage ?

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

Élément décoratif incontournable d’une pièce d’eau, le carrelage de la salle de bain ne se choisit pas au hasard. Matériau, style, format et surtout résistance, tout doit être choisi avec attention. Avec tous les matériaux, coloris… qui existent vous vous demandez pour quel carrelage opter ? Et si on se concentrait sur la faïence ?

Mieux connaître les carreaux de faïence

La faïence est une matière de carrelage en céramique. Elle se compose principalement de terre cuite ou d’argile. Un carreau de faïence est généralement reconnu par son revers blanc. Il y a toutefois la faïence à base d’argile rouge qui aura un coup de revers rouge bien sûr, mais elle est encore moins répandue. Du fait de sa composition, la faïence est un peu fragile. Néanmoins, elle est parfaitement adaptée pour un revêtement mural dans la salle de bain. En effet, elle supporte bien les pièces soumises à l’humidité grâce à sa porosité. Notez quand même que la faïence est destinée pour une pose en intérieur, mais non pas en extérieur.

Les avantages de la faïence

Revêtement mural par excellence, privilégié et la plus répandue dans la salle de bain, la faïence représente plusieurs avantages. En plus d’être une solution décorative de par sa multitude coloris disponible, elle est résistante à l’humidité. Idéale donc pour une pièce humide telle que la cuisine ou la salle de bain. Puisque la faïence se caractérise par son émail qui reflète la lumière, c’est-à-dire par son aspect brillant, elle est un véritable atout dans les salles d’eau, surtout quand elles manquent un peu de luminosité naturelle. Désormais, l’esthétique et le format de la faïence se sont évolués et imitent d’autres matériaux comme le bois ou le béton pour casser son image vieillotte. De plus, elle est facile à poser, à nettoyer et à entretenir.

Quels carreaux de faïence choisir pour être à la tendance ?

Un large de gamme de carreaux de faïence est disponible sur le marché afin que vous puissiez personnaliser votre salle de bain selon vos goûts. D’ailleurs, cet endroit n’est plus un simple lieu où vous passez pour faire la douche et la toilette. Vous pouvez le faire en une pièce de détente dans laquelle la décoration et le design sont importants. Vous pouvez alors opter pour un carrelage uni afin d’obtenir une ambiance intemporelle. Les carreaux à l’esprit rétro restent aussi une valeur sûre pour une ambiance vintage et le trompe-l’œil pour une touche d’originalité. Bref, il y a un tas de choix, mais à vous de trouver ceux qui apportent du peps dans votre salle de bain.

Plan du site