Grâce aux signalisations routières, les conducteurs de véhicules ainsi que les piétons sont informés de dangers potentiels. Ces éléments peuvent suivre un sens vertical ou horizontal afin de communiquer des messages ponctuels ou permanents. On retrouve alors le marquage au sol, une option de signalisation horizontale qu'on croise fréquemment sur les routes. Dans cet article, nous nous intéressons à cette catégorie de signalisation et vous expliquons comment les interpréter.
Quels sont les différents marquages au sol de la signalisation routière ?
Le marquage au sol n'est autre qu'un certain nombre de tracés qui peuvent être imprimés ou peints. Vous les croiserez sur les autoroutes et sur des passages plus étroits. De manière générale, ces indications visent à garantir la sécurité des usagers de la route qu'ils s'agissent de piétons ou d'automobilistes.
Le premier type de signalisation horizontale que nous allons voir est le passage piéton très répandu dans les agglomérations. Il a pour rôle de sécuriser ces usagers de la route au moment où ils traversent la chaussée. Cette signalisation horizontale est reconnaissable à travers des rectangles de couleur blanche. On retrouve ces passages piétons à proximité des intersections. Ici, ils prennent l'apparence d'un feu tricolore ou d'une signalétique de Stop, forçant les véhicules à ralentir.
Par ailleurs, la ligne de dissuasion est mise en place pour faire renoncer les usagers de cette route à franchir. Elle signifie aussi qu'il faudrait réaliser quelques manœuvres dans une zone routière potentiellement dangereuse. Néanmoins, il ne faut pas confondre cette signalisation omniprésente dans les virages avec la ligne continue qui signifie une interdiction totale de traverser la route.
Quant aux lignes de rive continues ou discontinues, elles permettent d'établir une séparation claire entre les bretelles de raccordement, l'accotement, la bande d'arrêt d'urgence d'une part et la voie de circulation d'une autre. Par ailleurs, la ligne continue est tracée au niveau des virages lorsque la visibilité sur la chaussée est assez faible. Le code de la route interdit de franchir voire de chevaucher cette ligne.
Pour finir, il y a la ligne mixe et les zébras. La première autorise le dépassement dans un sens unique. Les zébras sont, comme leur nom l'indique, des hachures blanches dont le rôle est d'indiquer une zone de terre-plein. Sur ces secteurs, il est interdit de stationner et de circuler.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur virages.com
Les flèches directionnelles et de rabattement
Pour maîtriser les signalisations routières, il faut également prendre connaissance de la signification des flèches directionnelles et de rabattement. La première alternative permet de choisir une direction. La seconde signale l'obligation de circuler sur une voie unique. Sur le plan visuel, ces deux types de marquage au sol peuvent sembler difficile à distinguer. Cependant, chacune d'entre elle apparait dans un endroit spécifique. Les flèches directionnelles sont placées au niveau des carrefours, ce qui n'est jamais le cas pour les flèches de rabattement.
Par ailleurs, le sas cycliste, une autre signalétique routière, est concrètement une zone aménagée pour les vélos. Elle permet aux cyclistes de s'arrêter à un feu tricolore devant des voitures sans pour autant compromettre leur sécurité. Cette zone tampon est délimitée par des pointillés. Elle est conçue pour protéger ces cyclistes des gaz d'échappement et de bénéficier d'une vision dégagée.
Il convient de rappeler que bon nombre de marquages au sol sont ponctuels. De couleur jaune, ils apparaissent à proximité de chantiers pour donner une orientation momentanée au flux de circulation.
Cependant, près des feux tricolores, on retrouve aussi une ligne de signalisation indiquant aux conducteurs où ils doivent s'arrêter. Cette ligne est parfois dématérialisée, ce qui oblige les usagers de la route à s'arrêter au feu pour ne pas compromettre la sécurité des piétons.
L'importance du marquage au sol !
Les dispositifs de signalisation font partie des mesures de sécurité routière. Si bon nombre d'entre eux sont obligatoires, d'autres demeurent facultatifs, ce qui ne remet pas en question leur utilité et le rôle de protection qu'ils jouent auprès des conducteurs. Car en réalité, le marquage au sol permet de communiquer des messages aussi utiles que nécessaires.
Un conducteur qui vient de décrocher son permis doit se familiariser avec ces signalétiques et saisir les différences fondamentales entre les marquages horizontaux et verticaux. Il ne faut pas perdre de vue le double intérêt de ces éléments de sécurité qui protègent aussi bien les passagers que les propriétaires des véhicules. Rappelons également que ceux qui ne respectent pas ces marquages enfreignent le code de la route et peuvent s'exposer à des poursuites conséquentes.