Un expert en bâtiment peut vous aider à faire valoir vos droits

expert en bâtiment

Publié le : 21 avril 20225 mins de lecture

Vous avez constaté un défaut de construction dans votre logement ? Rien n’est perdu tant que vous avez souscrit des garanties. En effet, solliciter les services d’un expert bâtiment est la meilleure façon d’obtenir des réparations dans les règles de l’art rapidement. Voici comment procéder.

Les impacts d’une erreur de construction

Les malfaçons sont des défauts ou des imperfections commises par un artisan lors de la réalisation des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement. Une mauvaise exécution de travaux a des impacts majeurs sur la longévité d’une structure. Elle constituent notamment une menace pour les personnes qui occupent la maison et celles se trouvant à proximité. Un défaut de construction peut être constaté quelques jours, voire quelques mois après l’achèvement du chantier. Le constructeur, l’entreprise ou l’artisan ayant effectué les travaux est le premier responsable de ces malfaçons et doit en assurer la réparation selon les conditions prévues par la loi. En effet, la garantie décennale couvre les dommages qui affectent la solidité d’une construction et restent en vigueur 10 ans après la réception des travaux. Cette couverture prend également effet si l’ouvrage est impropre à son usage à cause des imperfections. Les grandes fissures, les défauts d’étanchéité et un glissement de terrain font partie des éléments couverts par la garantie décennale. Il en va de même pour les dommages touchant la charpente, la toiture et les murs. Les dégâts touchant les fenêtres et les portes, quant à eux, sont exclus de la liste, de même pour les dommages de nature esthétique. D’autres couvertures comme la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale existent. Une expertise malfaçon travaux vous permettra de gagner du temps dans la recherche des défauts de construction.

L’utilité d’une expertise en cas de malfaçon

L’expertise malfaçon travaux est nécessaire en cas de mise en œuvre et de construction de maison. Un vice caché, un défaut de construction, une non-conformité ou un écart au contrat mérite votre attention afin de garantir votre confort et votre sécurité. Certaines complications peuvent apparaître plus tard, mais cela n’empêche pas le fait que vous aurez droit à des réparations. Certaines règles et droits encadrent les marchés de travaux. Un expert en bâtiment met en lumière les éléments endommagés pouvant compromettre la stabilité et la solidité du bâti. Le résultat des analyses sert à défendre vos intérêts face à au constructeur. Le rôle du professionnel en question est de trouver et d’expliquer l’origine des défauts ayant provoqué les dommages. Une fois ces désordres déterminés, il avance des solutions techniques de réparation et veille à ce que la règlementation soit respectée. L’expert bâtiment intervient également en cas de litige puisque certaines entreprises refusent tout dialogue après le constat des défauts d’exécution.

Les avantages de recourir à un expert en bâtiment

Les bureaux d’études mettent à votre disposition des acteurs de la construction capables de vous soutenir et vous conseiller en cas de malfaçon constatée. Ces experts bâtiment peuvent être sollicités à n’importe quel moment du projet : dès la phase études, pendant la réalisation des travaux, à la réception de l’ouvrage ou durant la période de garantie. Vous avez le droit de demander des réparations à l’artisan ou à l’entreprise de construction pendant les 10 années qui suivent le jour de la réception de l’ouvrage. L’expert est là pour relever les non-conformités détectées et vous assister dans chacune des étapes du projet d’expertise. Outre une assistance technique, ce professionnel vous fournit des conseils pratiques vous évitant les pièges éventuels. Le litige peut être réglé à l’amiable ou à travers un recours judiciaire (procédures de plaintes). L’objectif reste que l’affaire soit rapidement conclue via un témoignage pertinent et un rapport de constatations professionnel. Vous gagnerez ainsi du temps dans l’étape d’évaluation globale de la construction et des demandes de réparation.

Plan du site