Comment nettoyer une gaine VMC ?

Publié le : 11 décembre 20225 mins de lecture

La gaine VMC est indispensable au fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée. Elle permet d’assurer l’aération dans un logement. Pour optimiser sa longévité et assurer qu’il reste fonctionnel, cet élément doit être entretenu correctement. Cela commence par un bon nettoyage.

Pourquoi nettoyer une gaine VMC ?

Avant de réaliser le nettoyage gaine vmc, il peut être utile de connaître quelques bonnes raisons de le faire. La gaine est l’élément qui permet à l’air de circuler dans un logement. Si elle est bouchée, l’air et l’humidité ne pourront pas sortir correctement. Ils auront du mal à être expulsés à l’extérieur. Si elle est complètement abîmée, des particules de poussière vont polluer l’intérieur de la maison. Si le nettoyage conduit vmc n’est donc pas effectué correctement, les occupants seront exposés à de graves problèmes de santé comme mentionné ici. Une gaine obstruée peut également faire augmenter votre facture d’énergie. Cela peut en effet conduire à une surconsommation d’électricité. Comme le flux d’air n’est pas évacuer totalement, les chances que la gaine surchauffe sont très élevées. A long terme, cette situation peut provoquer un court-circuit et finir par un incendie.

Comment nettoyer une gaine VMC ?

Pour bien nettoyer une gaine VMC, il faut commencer par couper le courant électrique relié au système d’aération. Il faut par la suite mettre à votre disposition le matériel nécessaire, c’est-à-dire de l’eau chaude, du savon, des chiffons et d’un aspirateur doté d’un embout brosse. Cela fait, retirez la grille d’extraction. Si vous voyez des poussières sur la surface, prenez la brosse de l’aspirateur et enlevez toute cette accumulation. Ensuite, lavez-la en plongeant le tout dans l’eau chaude savonneuse. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à la sécher. Concernant l’intérieur de la gaine, vous pouvez utiliser un chiffon humide. Faites attention sous peine de casser le conduit. Il faut procéder minutieusement. Il vous est également possible d’utiliser des produits spécialement conçus pour le nettoyage des gaines. Vous pourrez en trouver dans les boutiques spécialisées. Lorsque vous aurez tout terminé, remettez la grille d’extraction à sa place de même que le courant électrique. Si par ailleurs, les gaines sont installées dans un endroit difficile d’accès, vous ne pourrez pas les nettoyer. Il vous faudra dans ce cas-ci, remplacer au complet vos gaines. Pour le faire, vous aurez besoin des compétences d’un professionnel. Concernant la période idéale pour le faire, le mieux est de procéder après chaque hiver. Durant la saison hivernale, le chauffage est plus sollicité. Il accumule plus rapidement les graisses. Pour un nettoyage complet, il est à faire au maximum tous les deux ans et uniquement par un expert. Vous pouvez demander des contacts auprès de vos voisins ou votre propriétaire si vous êtes locataire.  

Faire nettoyer sa gaine VMC par un professionnel

Si vous souhaitez nettoyer les gaines de vmc vous-mêmes, il vous suffit de suivre les étapes à la lettre et d’utiliser les bons produits. Il est toutefois important de noter que cette opération, bien qu’elle soit assez facile, requiert un certain savoir-faire. Pour éviter tout problème, le mieux est de faire appel au service d’un professionnel. Etant un expert dans ce domaine, il sait comment nettoyer une vmc correctement. Il peut vérifier le système en entier si besoin. Vous pourrez saisir cette occasion pour lui demander quelques astuces et conseils pour bien nettoyer sa vmc. Avant de choisir votre professionnel, n’hésitez pas à demander quelques devis auprès de plusieurs prestataires. Comparez les offres et leurs compétences. Cette étape est cruciale, ne serait-ce que pour faire quelques économies. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre sur les plateformes spécialisées et parcourir les avis des internautes. Le professionnel le plus mentionné comme étant le meilleur est à privilégier. 

Plan du site