L'efficacité énergétique est une approche de la conception et de la construction qui vise à minimiser la consommation d'énergie dans les bâtiments et les infrastructures. En génie civil et en architecture, l'efficacité énergétique est un élément crucial pour la construction de bâtiments durables et la réduction de l'empreinte carbone des chantiers.
L'utilisation efficace de l'énergie dans les bâtiments peut être obtenue grâce à des techniques de conception et de construction, telles que l'éclairage et la ventilation naturels, qui permettent de réduire l'utilisation d'ampoules électriques, de chauffages, de climatiseurs et d'autres systèmes consommateurs d'énergie.
Pour rendre cela possible, il y a un développement constant de nouvelles technologies qui ont la même productivité mais qui consomment moins d'énergie. Un bon exemple pour illustrer cette évolution est le remplacement des lampes à incandescence par des lampes LED, qui consomment jusqu'à 90 % d'énergie en moins que les lampes à incandescence.
Malgré les prix plus élevés des produits plus efficaces, on peut constater de grandes économies à long terme, en plus de contribuer à la préservation de l'environnement grâce à l'utilisation de technologies durables.
L'efficacité énergétique dans l'architecture et l'ingénierie
Lorsque l'on parle d'efficacité énergétique, il est courant de penser à l'équipement électrique, mais l'efficacité énergétique dans l'architecture et l'ingénierie va encore plus loin. L'objectif n'est pas seulement d'utiliser des équipements efficaces, mais aussi de réduire ou d'éliminer la nécessité d'utiliser ces équipements chaque fois que cela est possible.
Grâce à une conception architecturale de qualité, il est possible de réaliser de plus grandes économies d'énergie, par exemple en éliminant la nécessité d'utiliser des ampoules pendant la journée en tirant parti de l'éclairage naturel, éclairage qui peut être obtenu grâce à l'utilisation d'ouvertures, de fenêtres, de puits de lumière et de vitres fixes. De même, une ventilation naturelle adéquate élimine ou réduit le besoin de ventilateurs et de climatiseurs, en fonction de la zone bioclimatique et de la période de l'année.
L'isolation thermique est également un grand allié de l'efficacité énergétique dans les bâtiments, car elle permet de contrôler les gains ou les pertes de chaleur dans l'environnement, réduisant ainsi les variations thermiques et le temps de fonctionnement des équipements de chauffage et de refroidissement. De cette manière, le bâtiment peut offrir un confort thermique à ses utilisateurs tout en économisant de l'énergie.
Certaines des stratégies bioclimatiques qui peuvent être utilisées sont les suivantes :
- Chauffage artificiel
- Le chauffage solaire
- la déshumidification
- Inertie thermique du chauffage
- Inertie thermique de refroidissement
- Refroidissement par évaporation
- Refroidissement artificiel
- Ombrage
- Humidification
- Ventilation naturelle
L'idée principale que le concepteur doit garder à l'esprit est que l'utilisateur cherchera toujours à contrôler les caractéristiques de l'environnement pour le rendre confortable. Il convient donc d'utiliser des solutions, de préférence passives, pour fournir le confort nécessaire au coût le plus bas possible, en tenant compte également de la consommation d'énergie pendant la durée de vie du bâtiment.
En plus de réduire ou d'éliminer l'utilisation de certains équipements, il est également nécessaire d'envisager leur remplacement par d'autres modèles, comme par exemple l'échange d'un système de climatisation split contre un système de climatisation central.
Bien que les économies d'électricité soient les plus intéressantes d'un point de vue financier, les économies d'eau et le recyclage des déchets sont également des aspects importants de l'efficacité énergétique dans les bâtiments.
Certifications en matière d'efficacité énergétique
Afin d'identifier et de récompenser les mesures qui permettent une utilisation consciente des ressources naturelles, des certifications ont été créées pour les équipements et les bâtiments, dans le but de certifier qu'un certain élément a été développé pour fonctionner de manière optimisée. En d'autres termes, tout au long de son cycle de vie, il fonctionne de manière à générer un impact réduit sur l'environnement.
La certification LEED
La certification LEED certifie les bâtiments qui appliquent les meilleures pratiques et stratégies du marché. Elle pousse les développements vers la haute performance, en visant l'efficacité et la faible consommation de ressources naturelles, tout en maintenant la qualité et le bien-être de ses utilisateurs.
La certification LEED est une excellente stratégie de marketing, car elle augmente la valeur du bâtiment, notamment sa valeur locative et sa valeur de vente. La certification LEED est reconnue mondialement, et un accompagnement professionnel dans le développement des projets et dans l'exécution du projet est nécessaire pour que le bâtiment obtienne le label.
Tout comme les appareils électroménagers qui ont un label d'efficacité énergétique, les bâtiments sont également étiquetés en fonction de leur efficacité.
Importance et avantages de l'efficacité énergétique
L'efficacité énergétique est directement liée au développement durable, car elle vise à réduire l'utilisation des ressources et, par conséquent, l'impact que nous avons sur la nature. C'est pourquoi elle est très importante pour l'environnement et pour tous les êtres vivants.
Outre la dégradation de la planète résultant de l'utilisation exacerbée des ressources naturelles, une crise électrique plus grave pourrait même rendre notre mode de vie actuel invivable.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages liés à l'adoption de mesures axées sur l'efficacité énergétique :
- Réduction des coûts tout au long de la vie de l'entreprise ;
- Préservation de l'environnement ;
- Marketing vert : dans les entreprises, le fait de se préoccuper de la durabilité ajoute de la valeur à l'image de l'entreprise ;
- Valorisation des biens immobiliers, puisqu'elle offre la possibilité de vendre à un public soucieux de l'environnement ;
- Les économies réalisées sur l'achat d'équipements, car elles peuvent réduire la nécessité de recourir à des processus artificiels pour améliorer l'environnement.
Il est recommandé d'effectuer l'évaluation de l'efficacité énergétique au cours de la phase de projet, afin que le professionnel puisse élaborer une stratégie d'économie d'énergie adéquate, sans que des coûts supplémentaires ne soient nécessaires. Le coût de l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment augmente de façon exponentielle lorsqu'il est nécessaire de le rénover et de l'adapter après sa construction.